Construction et surélévation de 11 logements

Arthur Rozier

Lieu : Paris 19 Typologie : Logements MOA : Privée
Surface : 570 m² Budget : 950 K€HT MOE : & GIVRY
Mission : Complète Année : Livraison 2019 Partenaires : I+A, Switch
Appliqué sur une parcelle typique du XIXème - étroite et allongée -, ce projet est un exercice d’équilibriste entre densification du bâti, surélévation et réhabilitation dans une démarche de préservation de la qualité architecturale.

Pour parvenir à la création de onze logements supplémentaires, le projet adopte une approche globale colonisant l’avant et l’arrière du bâtiment existant. Six logements sont construits à l’arrière en densification de cœur d’îlot, deux duplex ajoutés en surélévation, et trois insérés dans le cadre de la réhabilitation. Le projet tire parti des rapports de masses en composant les cours intérieures dans la continuité des vides existants. Grâce à un tracé rationnel et une gestion de la volumétrie unifiée, le bâtiment s’offre une configuration globale harmonieuse positionnée dans le respect de son tissu urbain.

Éclairé par deux patios généreusement vitrés et plantés, et agrémenté de grandes terrasses et de jardins, le projet réunit les conditions du bien-être de ses occupants. Il tourne ainsi à son avantage un découpage du foncier peu avantageux, le tout dans le respect d’un budget contraint, et via un accès au chantier restreint par une porte large de seulement 80 cm.