Restructuration d’un immeuble de bureaux

Pôle Santé Bergère

Lieu : Paris 9
Typologie : Tertiaire et santé
MOA : PITCH promotion
Surface : 4 000 m² SP
Budget : 11.2 M€HT
MOE : CALQ & GIVRY
Mission : Complète
Année : Livraison 2019
Partenaires : A&SE, CEEF, UBC, Garcia
Livré en novembre 2019, ce projet de restructuration et extension de 4 000 m2 de bureaux met l’accent sur la qualité d’usage. Le défi : déposer en totalité les façades lourdes préfabriquées des années 70 pour composer un nouveau cadre faisant preuve de générosité paysagère tant sur l’enveloppe du bâtiment que sur ses jardins.

Situé rue Bergère dans le IXème arrondissement de Paris, le projet consiste en la restructuration lourde et l’extension d’un bâtiment de bureaux des années 70, en vue d’y installer un centre médical comprenant un pôle IRM / scanner et des cabinets médicaux complémentaires.

Tirant parti du retrait de la parcelle côté rue, un filtre végétal vertical vient habiller la façade du bâtiment, garantissant le besoin de confidentialité propre au programme. Pour supporter cette peau végétale, une trame métallique vient entourer le bâtiment et dessiner un motif à la fois structurel et graphique. Le dispositif organique se prolonge de part et d’autre de la toiture à l’arrière du bâtiment pour créer un jardin généreusement planté, offrant un espace de respiration au cœur d’un îlot dense.