Réhabilitation et surélévation de 9 logements

Boétie

Lieu : Paris 8
Typologie : Logements
MOA : Paris Habitat OPH
Surface : 500 m² SP
Budget : 2,2 M€HT
MOE : & GIVRY
Mission : Complète
Année : Études en cours
Partenaires : I+A, MOTEEC, WOR, LASA
La rénovation de cet immeuble d’antan est au croisement d’une myriade d’enjeux historiques, écologiques et architecturaux.

L’immeuble, construit à la fin du XVIIIème siècle, est l’un des plus anciens de la rue La Boétie. Sa réhabilitation en commerces et logements implique ainsi de préserver les vestiges du passé tout en répondant aux défis du temps présent.

Le projet architectural joue différemment sur ces deux tableaux : sur le plan esthétique, la rupture de l’immeuble ancien dans le quartier moderne est assumé ; sur le plan écologique, la continuité du bâtiment avec son environnement naturel est renforcée. Par l’utilisation de matériaux biosourcés, un plan énergétique bas-carbone et un dispositif de récupération d’énergie pour l’eau chaude, le bâtiment anticipe l’atteinte du niveau de performance énergétique vertueux requis par le Plan Climat Ville de Paris.

Le projet porte également une attention bienveillante au microcosme qui l’entoure et soigne son intervention en site occupé par le recours à la filière sèche, l’utilisation de grues mobiles, la restriction des plages horaires de chantier, la limitation des démolitions et la réduction des nuisances sonores.