Transformation d’un garage des années 30 en un ensemble mixte bureaux et logements

Cour

Lieu : Paris Typologie : Logements et bureaux
Surface : 8 555 m² SP MOE : & GIVRY
Mission : Complète Année : Études en cours
Bâti sur une parcelle entièrement construite qui se compose de deux bâtiments, cet ancien hôtel pour automobiles est caractéristique de l'architecture des années 30 à Paris.

En plein essor industriel, les architectes de l’époque ont cherché à utiliser l’entièreté des possibles des bâtis : alors que la vitrine art déco sur rue permet à la partie avant de l’édifice de remplir la fonction de magasin d’exposition, en attirant le regard des passants par de savants jeux de compositions, de modénatures et de lumières (clair/obscur), la partie arrière restera fonctionnelle et dédiée à l’automobile.
Aujourd’hui, il s’agit de déconstruire les vides dans le bâtiment pour apporter de la lumière, de l’air, de la végétation, des vues etc., tout en gardant au maximum l’intégralité du bâtiment d’origine. Sa valeur historique et patrimoniale est indéniable, le bâtiment étant témoin de l’architecture de cette période prospère de l’entre-deux guerres, et de l’essor industriel de l’époque.
Le programme du projet porte sur la restructuration lourde des deux bâtiments, pour la création et aménagement de bureaux et de logements. Un cœur d’ilot végétalisé apportera verdure, respiration et fraîcheur, ce qui fait défaut à la parcelle actuellement.