Immeuble de bureaux et formation

Mont-Cenis

Lieu : Paris 18
Typologie : Tertiaire et formation
MOA : Groupe Terrot
Surface : 1 200 m² SP
Budget : 4,7 M€HT
MOE : & GIVRY
Mission : Complète
Année : Études en cours
Partenaires : EVP, ACEF, CDG, LASA, A&SE, GVI, CASSO

Sur une parcelle d’angle, deux volumes de bureaux se raccordent en façade et s’alignent sur un immeuble de logements existant. Tout en simplicité, le projet tire sa singularité de la finesse de ses détails et de son cœur ouvert.

Installé dans le tissu faubourien, entre la Petite Ceinture et le boulevard des Maréchaux, le bâtiment fait la couture entre la rue Belliard et la rue du Mont-Cenis. Il marie un immeuble de logements – conservé en pointe de parcelle – et deux volumes de bureaux et espaces de formations – traversant l’îlot. 

Dans cette parcelle contrainte où la dichotomie règne, le projet apporte de l’unité par un raccord de corniche et un alignement de la nouvelle trame sur les niveaux existants. Sur le toit, un cut ciselé apporte dynamisme et respiration tout en créant des espaces de terrasse en rooftop. L’écriture opaline et métallique de la façade est habillée par des jardinières incrustées en façade directement dans le nez de la dalle. 

L’harmonie s’invite aussi au cœur sous la forme d’un jardin en pleine terre situé en contrebas, qui fait office d’accueil et de poumon de verdure commun à tous les espaces. À la fois lieux de passage et jardins de promenade, des allées de circulation et un escalier hélicoïdal à l’air libre relient les plateaux des deux volumes. Composé d’une structure primaire en acier et de planchers mixtes bois-béton, le projet est construit en filière sèche pour adopter une approche frugale et responsable.