Immeuble de bureaux et formation

Aubervilliers

Lieu : Paris 19
Typologie : Tertiaire et formation
MOA : Groupe Terrot
Surface : 4 550 m² SP
Budget : 15 M€HT
MOE : & GIVRY
Mission : Complète
Année : Chantier en cours
Partenaires : EVP, CDG, INEX, LASA, A&SE, GVI, CASSO

Assis en superstructure sur le bâti d’un ancien parking, ce carré parfait en centre de parcelle jouxte les Jardins d’Éole. Composé d’une structure légère, de trois patios en pleine terre et de vides organisés en turbine, le bâti offre lumière, ventilation naturelle et vue arborée depuis tous les espaces.

Accessible depuis une longue voie d’accès, ce cœur d’îlot protégé s’implante en carré à l’exact milieu de sa parcelle. Exploitant deux niveaux d’infrastructure existants, auparavant dédiés au parking de véhicules, cet ERP de 2ème catégorie se compose de planchers mixtes bois – béton et d’une structure primaire en acier. Sa trame fixe et légère offre une grande adaptabilité des espaces, ainsi qu’une sensation d’ouverture et de transparence. Sobre et rationnelle, l’architecture offre une flexibilité totale des plateaux de bureaux et d’espaces de formation. Le recours maximal à la filière sèche garantit également une intervention rapide et un emploi raisonné de la matière. 

Entourant le bâti, l’enceinte végétalisée le tient à distance des limites parcellaires et des bâtiments voisins tout en soulignant la continuité des vides. Afin de renforcer la trame verte avoisinante et la connexion avec les Jardins d’Eole, trois patios en pleine terre viennent creuser le socle existant : ils rythment la matière construite par des vides organisés en turbine autour du corps de bâti principal, et offrent ainsi lumière, ventilation naturelle et vue arborée à tous les espaces. Cette réponse architecturale vise ainsi une implantation discrète, qui tire parti de la situation urbaine calme et protégée du site, et développe une intimité arborée et paisible.