Réalisation d’un immeuble de logements et locaux commerciaux

Pantin

Lieu : Pantin
Typologie : Logements
MOA : SEMIP
Surface : 700 m² SP
Budget : 1,5 M€HT
MOE : & GIVRY
Concours 2022 – Finaliste
Au sein de la ZAC des Grands Moulins, à Pantin, subsiste un ultime lot à imaginer. Pour cette parcelle traversante entre deux rues, l’agence a privilégié les respirations dans le dessin, la sobriété dans la construction et une biodiversité à partager au quotidien.

Dans un quartier marqué par une forte histoire ouvrière se déploie un ensemble de bâtiments récents, aux cœurs d’îlots généreux et fortement végétalisés. La proximité du canal de l’Ourcq participe de la qualité de vie au sein de ce quartier. Le présent projet, comprenant onze logements neufs et deux commerces en rez-de-chaussée, souhaite s’inscrire dans cet environnement par un travail de couture urbaine pour parachever cette ZAC.

L’enjeu de la parcelle consiste à compléter l’îlot sans l’obstruer, maintenir l’alignement sur les deux rues tout en travaillant le centre de l’ensemble. En optant pour un rez-de-chaussée traversant accessible à tous, empreint de transparence, le projet invite l’ensemble des usagers à franchir le seuil de ce nouvel espace depuis les deux rues bordant la parcelle et à partager un jardin en pleine terre de plus de 80 m2. Un ascenseur vitré et un escalier, destinés à desservir les appartements par coursive dans les étages, participent pleinement du paysage de la cour collective.

De part et d’autre de cet escalier, le projet envisage la construction de deux bâtiments de faible hauteur et de faible épaisseur (environ 8 mètres). Accessibles via des coursives extérieures, les logements sont tous traversants et bénéficient d’une double orientation – voire triple pour certains appartements, le projet étant mitoyen d’un côté seulement. Tous dotés d’espaces extérieurs, ils présentent une qualité d’usage pour tous.

La structure repose sur une table de béton au rez-de-chaussée qui supporte des façades porteuses. Au lieu du traditionnel mur de béton avec brique de parement, ces murs sont composés de deux briques conjuguées à un isolant biosourcé : en limitant les couches de matière, ils participent de la maîtrise de l’empreinte carbone de l’opération. Clin d’œil à la ville et à l’histoire de Pantin, la brique contribue ici à l’ensoleillement du cœur d’îlot grâce à sa couleur claire. Employé pour la construction des planchers, en solivage, qui reposent sur les façades, le bois est également présent dans les menuiseries extérieures : cette harmonie des matériaux concourt à créer une architecture douce et silencieuse, agréable à vivre, tout en assurant la sobriété du projet. Une attention particulière est par ailleurs portée à la qualité acoustique du bâti. Enfin, l’ensemble des toitures accueille de vastes jardins pour apporter de la fraîcheur aux habitants et renforcer la biodiversité globale du site.