Réhabilitation d’un patrimoine industriel

MurMure

Lieu : Paris 11
Typologie : Culturel
MOA : Batipart
Surface : 8 448 m ² SP
Budget : 28.5 M€HT
MOE : & GIVRY
Mission : Complète
Année : Chantier en cours
Partenaires : EVP, LAMOUREUX, EOC, ELIOTH, INEX, A&SE, CCI, GVI
Lauréat de l’appel à projets Réinventer Paris 2, MurMure consiste en la création d’un vaste complexe dédié aux métiers du son. Radicale dans sa nouvelle destination, la métamorphose de ce bâtiment du XXe siècle n’en respecte pas moins sa dimension patrimoniale.

D’un ancien transformateur électrique à un pôle dédié aux métiers de la création sonore, il n’y a qu’un pas. Édifiée en 1929, cette sous-station du quartier Nation consiste en une structure poteaux-poutres édifiée en béton armé, que traverse une impressionnante nef centrale, organisant l’espace autour de ce vide baigné d’une lumière naturelle zénithale. Le projet MurMure tire pleinement parti de cette configuration d’origine : la majorité de la structure existante (verticalités et planchers en béton armé) est ainsi conservée, tandis que les éléments patrimoniaux remarquables sont préservés, au sein du bâtiment (éléments de serrurerie, verrière en acier…) comme en façade, où un travail de restauration sera effectué pour faire réapparaître la polychromie des matériaux d’origine.

L’atout majeur du site – la nef centrale – est pleinement exploité telle une faille qui diffracte la lumière à tous les niveaux jusqu’aux sous-sols grâce à un plancher de verre au rez-de-chaussée. Faisant office de rue intérieure, cette nef de 24 mètres de hauteur distribue tous les équipements de manière latérale. Leur emplacement est déterminé selon plusieurs critères, parmi lesquels les performances acoustiques requises par le programme. Une isolation sonore exigeante est assurée dans les sous-sols qui accueilleront ainsi des studios d’enregistrements, parmi lesquels un grand format aux volumes généreux pouvant accueillir un orchestre symphonique d’une centaine de musiciens et des salles équipées pour des formations plus réduites. Comme un prolongement du quartier, le rez-de-chaussée sera dédié aux commerces, tout en faisant office de transition sonore entre les niveaux inférieurs et les étages où se déploieront des bureaux dédiés aux métiers du son. Enfin, en guise de toiture silencieuse, un jardin suspendu coiffera le bâtiment.

Concernant l’impact environnemental du projet, le réemploi de structures existantes, le recours à des matériaux biosourcés, la luminosité intrinsèque du site et une stratégie de rafraichissement par ventilation naturelle tendent à limiter la consommation énergétique du bâtiment et le bilan carbone de l’opération. MurMure a été pensé pour assurer un confort important à ses usagers tout en ayant recours à des moyens techniques empreints de sobriété.

Lors des délibérations de l’appel à projets Réinventer Paris 2, le jury a désigné ce projet comme l’une des cinq propositions les plus marquantes de l’édition.