Réhabilitation d’un patrimoine industriel

MurMure

Lieu : Paris 11 Typologie : Culturel MOA : Batipart
Surface : 9 000 m ² SP Budget : 26.5 M€HT MOE : & GIVRY
Mission : Complète Année : Études en cours Partenaires : RF Studio, EVP, Lamoureux, EOC, ELIOTH, INEX
Lauréat de l’appel à projet Réinventer Paris II, et désigné par le jury comme l’un des cinq projets marquants de l’édition, MurMure est une proposition inédite faite au regard d’un faisceau d’enjeux contemporains.

Réhabilitation d’un ancien transformateur électrique de 1930 en un nouveau lieu dédié aux métiers de la création sonore, le projet MurMure est un défi en termes de préservation de l’ancien. Par son choix de conserver l’existant, le projet tire parti de la singularité de cette cathédrale de béton armé.

MurMure est également une réponse architecturale unique à trois défis ambitieux : consolider la filière des métiers du son en mal d’infrastructure, stimuler le vivre-ensemble à l’échelle du XIème arrondissement de Paris, et donner à l’initiative une dimension exemplaire et un rayonnement international. Pour chacun de ces enjeux, une réponse innovante : la programmation est pensée en trois séquences économiquement solidaires, les nuisances sonores sont réduites grâce au sous-sol, la lumière est diffusée au maximum, les futurs publics mobilisés dans un processus de co-construction, et la dimension frugale du lieu assurée par le recours à la filière sèche et au réemploi.