Crèche de 99 berceaux

Périchaux

Lieu : Paris 15
Typologie : Équipement
MOA : Paris Habitat OPH
Surface : 1 240 m² SP
Budget : 1,3 M€HT
MOE : & GIVRY
Concours 2017 – 2ème prix

Niché dans un îlot urbain contraint, la crèche du quartier des Périchaux (Paris 15) s’assoit sur l’infrastructure d’un parking. Héritier d’échelles architecturales d’époques distinctes, le projet fait le lien entre les tracés anciens et nouveaux.

La création de la crèche des Périchaux se situe au cœur d’un îlot urbain complexe où plusieurs systèmes urbains se rencontrent. Dès son entrée, boulevard Lefebvre, le site est occupé par une rampe de parking souterrain qui occupe lui-même une partie de l’emprise constructible. L’échelle architecturale environnante – des immeubles des années 70, dont le plus haut grimpe à R+18 – contraint la crèche à composer avec des échelles inégales.

Le projet s’insère dans l’interstice de ces contraintes, et recrée de la cohérence entre tracés anciens et nouveaux. La réutilisation des infrastructures du parking permet de situer les locaux techniques et offre, outre l’économie budgétaire, une réelle optimisation de la dépense énergétique de chantier.

Entièrement prévu en bois et filière sèche, le projet permet une exécution rapide et respectueuse des riverains. Pour les enfants qu’il accueille, le lieu dessine dans ses murs des connexions visuelles et physiques avec l’espace extérieur et l’enceinte végétalisée qui tourne autour du bâtiment.