Création de 11 logements

Myrha

Localisation : Paris 18
Typologie : Logements
MOA : RIVP
Surface : 570 m² SP
Budget : 1,4 M€HT
MOE : & GIVRY
Concours 2017, 2ème prix

Niché dans la zone dense du quartier de la Goutte-d’Or, ce bâtiment de logement collectif allie des matériaux massifs à des lignes fines pour tirer le meilleur parti de la lumière.

Installés rue Myrha, ces onze logements prennent place au sein d’un XVIIIème arrondissement marqué par la concentration de son architecture. Sur la trame symétrique de la façade en pierre, un travail de stéréotomie permet de réinterpréter la matière minérale dans un style résolument contemporain. Au traitement massif de la pierre répondent les menuiseries  et serrureries en aluminium anodisé doré, qui apportent chaleur et contraste.

En plus de donner une impression de finesse, les biais de la façade vont chercher les lumières rasantes de fin de journée et offrent aux étages supérieurs des percées vers la butte Montmartre. Un rez-de-chaussée en béton brut assoit le tout et assure la continuité avec les autres bâtiments voisins. 

Le projet tourne enfin à son avantage sa densité programmatique très élevée en mettant en continuité des vides à l’arrière sur cour. Un espace en toiture est envisagé comme jardin collectif dédié aux habitants du bâtiment et du quartier.