Transformation d’un garage en immeuble de logements sociaux

Rébeval

Lieu : Paris

Typologie : Logements



Surface : 700 m² SP

Budget : 1,7 M€HT

MOE : & GIVRY
Mission : Complète

Année : Concours 2021 – Finaliste
Dans le quartier de Belleville, un ancien atelier devenu garage en 1953 se réinvente en un immeuble de logements favorisant l’accès à la propriété. En conservant la structure d’origine, le projet conjugue ambition environnementale et exigence de confort pour aboutir à la création d’appartements qualitatifs.

Réparti sur cinq niveaux, dont un dernier étage dédié à un logement, cet immeuble a été conçu selon une trame poteau-poutre en béton, qui permet de longues portées et la libération des plateaux d’étages. Au cœur d’un quartier dense, le projet vise à métamorphoser cet ancien garage à l’aspect opaque, replié sur lui-même, encombré et vétuste par endroits, en un immeuble de logements traversants lumineux.

Veillant comme toujours à conserver un maximum d’éléments du site existant et à privilégier le réemploi, l’agence a pris le parti d’une seule intervention majeure en fond de parcelle : une déconstruction correspondant aux 6 mètres règlementaires. D’un point de vue structurel, la nouvelle trame porteuse issue de cette percée verticale est pensée pour que le report des charges soit réparti le plus possible sur chacun des appuis existants. Ce dégagement en fond de parcelle est fondamental pour envisager la présence de logements viables : implantation des pièces de vie sur cour, création d’une parcelle de pleine terre destinée aux locataires, et désolidarisation des voisins installés dans un bâtiment mitoyen.

Au rez-de-chaussée, un hall traversant et un commerce révèlent ce jardin privatif aux passants de la rue Rébeval. Le centre du bâtiment accueille escaliers et ascenseurs, tandis que les descentes techniques sont renvoyées à la périphérie du projet dans un souci de rationalité des fluides. Les logements seront isolés par l’intérieur pour conserver les corniches existantes qui contribuent à la composition de la façade, agrémentée toutefois d’une structure suspendue offrant balcons et espaces extérieurs aux appartements. Celle-ci est conçue de manière à assurer protection solaire et intimité aux habitants, tout en permettant d’agrandir les espaces de vie en période estivale.

À l’arrière du bâtiment, la nouvelle façade construite sera elle aussi doté de balcons rapportés suspendus. Le projet sera surélevé d’un niveau supplémentaire, accueillant un logement de grandes dimensions pourvu d’une terrasse généreuse, qui permet la création d’une toiture-terrasse non accessible. Celle-ci constitue une façade à part entière, dotée d’un substrat végétal pour favoriser l’inertie thermique du logement inférieur et l’abattement des eaux de pluie. Elle accueillera en outre environ 20m2 de panneaux photovoltaïques.

L’ensemble du projet s’inscrit dans une sobriété énergétique grâce à la ventilation naturelle, la maîtrise de l’ensoleillement, l’isolation par des matériaux performants et le réemploi d’éléments comme les revêtements, les sanitaires ou encore les luminaires.