Réhabilitation de logements sociaux

Stephenson

Lieu : Paris 18 Typologie : Logements MOA : Paris Habitat OPH
Surface : 1 053 m² SP Budget : 2,2 M€HT MOE : & GIVRY
Mission : Complète Année : Chantier en cours Partenaires : EVP, WOR, MOTEEC
Réhabilitation et restructuration lourde d’un immeuble de 1867, typique de l’architecture parisienne de la seconde moitié du XIXe siècle.

Cet immeuble faubourien de six étages est installé sur une parcelle triangulaire à l’angle de deux rues du 18e arrondissement de Paris dans le quartier de la Goutte-d’Or.

Il présente un intérêt architectural et patrimonial indéniable : façade tripartite avec soubassement et couronnement marqués, toiture mansardée, balcon filant, corniches et modénatures et garde-corps en fer forgé. À la suite d’un inventaire patrimonial, les éléments de second œuvre remarquables ont été conservés et réemployés in situ : parquet bois massif, moulures, cheminées en marbre etc. Projet de restructuration lourde, le chantier s’insère toutefois dans l’enveloppe existante : il s’agit avant tout de mettre le bâtiment en conformité avec les nouvelles normes pour améliorer la qualité de vie de ses occupants. Les façades sont rénovées et isolées par l’intérieur, les menuiseries remplacées, et les combles isolées. De grandes baies éclairantes percées dans le pignon ouest – hier aveugle -, permettent ainsi d’éclairer les espaces et d’ouvrir sur un mur végétalisé. Dans la même dynamique, l’espace de deux courettes détériorées est réquisitionné pour augmenter la surface de plancher des logements et assurer la distribution verticale du bâtiment avec un ascenseur. La typologie des espaces est adaptée, et la séquence d’entrée revisitée pour offrir un hall simple et efficace qui dessert les étages, ainsi que treize caves individuelles réaménagées en sous-sol. 

Le projet s’inscrit dans une démarche responsable d’un point de vue de sa consommation énergétique, et dans une approche technique frugale qui place la qualité de vie au premier plan. Il apporte enfin un soin tout particulier à introduire verdure et biodiversité dans un quartier très minéral.