Construction neuve de 23 logements

Poniatowski

Lieu : Paris 12 Typologie : Logements MOA : DBI et IN SITU
Surface : 1 240 m² SP Budget : 3 M€HT MOE : & GIVRY
Mission : Complète Année : Chantier en cours Partenaires : ALBDO, F. Faneli
Installé sur une parcelle triangulaire en extrémité d’îlot dans un contexte urbain atypique, cet immeuble de logements est le résultat d’un travail minutieux sur l’homogénéité architecturale à l’échelle du quartier.

Perché sur le triangle entre le boulevard des Maréchaux et la Petite Ceinture, cet immeuble de huit niveaux est un travail de composition urbaine et d’élévation architecturale dans le respect de son contexte architectural voisin.

Combinaison d’espaces angulaires sur une parcelle triangulaire, la construction présente aussi une épreuve en termes d’affinement des volumes et d’harmonie visuelle dans un espace urbain déjà dense. Pensé à partir d’une grille structurelle en béton armé, le bâtiment adopte une silhouette affinée grâce à des loggias installées à mesure de l’ascension vers sa pointe. Un jeu de plis rend imperceptible l’emploi de la règle des saillies, et la transforme en une caractéristique plastique dans le prolongement de l’ensemble. Le traitement des deux façades de façon homogène et unitaire vient compléter l’harmonie visuelle du bâtiment.