Construction neuve de 49 logements

Brunet

Lieu : Paris 19 Typologie : Logements MOA : Altarea Cogedim
Surface : 2 850 m² SP Budget : 7.6 M€HT MOE : & GIVRY
Mission : Complète Année : Études en cours Partenaires : EVP, EPDC, A&SE
Réponse à un défi à la fois technique et ergonomique, cette construction de 49 logements se caractérise par une approche innovante tant sur le choix des matériaux que sur son plan de construction.

Installé sur un site traversant, ce programme dense induit la réunion sur le cœur d’îlot de deux fronts bâtis et une mise en continuité des vides. Véritable travail de couture urbaine, le projet porte une attention particulière à la qualité de la façade qui acte, par sa réalisation en brique, un retour aux sources des matériaux et un respect tant de l’histoire du lieu que de son contexte actuel.

La réponse architecturale limite l’utilisation du béton et adopte une construction vertueuse. Ne prévoyant pas de stationnement, le programme favorise la pleine terre et les arbres plantés dans les jardins et contribue ainsi à réduire le phénomène d’îlot de chaleur.

La rationalité structurelle du bâtiment vient servir la qualité d’usage des logements et s’exprime directement dans leurs plans : logique d’organisation spatiale, optimisation de la technique, création de logements traversants, adaptabilité et anticipation des jumelages grâce à des séparatifs en filière sèche (SAD)…