Création d’artefacts éphémères

Co.Labor.Lab

MOE : & GIVRY

Surface : 4 m²

Mission : conception et réalisation
Partenaire : Célia Gondol

Cette galerie éphémère, conçue sur la base d’un plan carré de deux mètres de côté, héberge la création autant qu’elle la stimule. Pensée comme un artefact, cette œuvre artistique et architecturale invite les créateurs à pleinement s’en saisir.

Intermédiaire entre l’œuvre et le paysage, ce petit bâtiment auto-construit est le résultat d’une idée originale initiée par l’agence. Livré sans mode d’emploi, il demande à l’artiste qui l’occupe d’interpréter l’espace, et de le doter du fonctionnement de son choix. Encapsulé dans du bois de chantier, ce vaisseau d’art télé-transportable l’invite à se saisir du lieu sur un temps court. 

Montable et démontable à l’envi, le projet a été repéré par Domus puis réinvesti à l’occasion de plusieurs interventions artistiques, notamment celles de Célia Gondol, Joachim Romain et Isabelle Vorle. La capsule se fait ainsi laboratoire partagé et atelier de recherches mutualisées. Mieux encore, elle s’impose elle-même comme le fruit d’un travail expérimental sur la notion de mutualité – qui lui vaudra son nom de Co.Labor.Lab. Par les collaborations qu’il rend possible, le projet resserre les liens entre les artistes, les architectes et les paysages.