Transformation d’un immeuble de bureaux en logements

Passy

Lieu : Paris
Typologie : Logements et bureaux

Surface : 5 920 m²
MOE : & GIVRY
Mission : Complète
Année : Concours 2022
Réinventer Paris 3 – 2ème prix
Dans le cadre de l’appel à projets Réinventer Paris 3, une parcelle dévolue à la voiture se transforme en un immeuble de logements et bureaux : une invitation à habiter la ville de manière harmonieuse dans un contexte inattendu.

Située entre une école maternelle et un immeuble de logements, face au cinéma Majestic Passy inscrit dans une façade patrimoniale, la parcelle du 19 rue de Passy a été pensée en 1927 comme un garage pour automobiles, par la suite agrandi. Pour sa nouvelle destination, le projet redessine complètement ce cœur d’îlot pour lui donner une identité forte, tout en préservant son aspect industriel d’origine.

De l’hôtel pour automobiles à une machine à habiter, il s’agit avant tout de concevoir un espace agréable adapté à la vie collective. Cette exigence s’exprime dans l’écologie-même du projet, à réhabiliter avec sobriété et à réinventer de manière durable. Par déconstruction, la création décisive de quatre patios vise notamment à tirer le meilleur parti des qualités intrinsèques du bâtiment. Tout en déterminant la composition des volumes restants, ces vides apportent de la vue, de la lumière, de la respiration pour l’ensemble des habitants et des usagers. Ils permettent en outre l’aménagement d’espaces extérieurs.

Le plan en croix qui en résulte présente ainsi de nombreux avantages : concentration des verticalités au centre du bâti (situées à proximité des noyaux, les fonctions techniques se dilatent progressivement vers l’extérieur) et positionnement des pièces humides. Les espaces de vie se déploient ainsi côté lumière, les logements étant dotés de jardins d’hiver qui peuvent se transformer en terrasses, tels des espaces tampons bioclimatiques qui participent de leur confort. Au niveau de la structure d’origine, le béton est conservé, ainsi que les belles portées afférentes. La brique sera le marqueur des interventions contemporaines, afin de rendre visible la métamorphose du bâti.

Le dernier étage, pensé comme un grand jardin commun propice à des moments partagés entre les habitants, couronne ce projet de buttes plantées. Les autres espaces végétalisés dans les patios accueillent des essences adaptées à leur situation, aux usages et à leur exposition solaire.

Cette proposition, très appréciée du jury, a remporté le 2e prix de l’appel à projets Réinventer Paris 3.